Go back

Publié le by NmNomador

Trouver des home-sitters : Agence spécialisée ou Plateforme entre particuliers, quelle solution choisir?

Faire garder sa maison et ses animaux pendant les vacances : cela s'appelle le "home-sitting" (ou "house-sitting" pour les anglo-saxons).

En quoi consiste le home-sitting ?
C’est très simple : une famille qui doit partir en vacances prête sa maison, pendant son absence, à d’autres personnes. On les appelle des « home-sitters », ou « house-sitters ».  En échange de cet hébergement qui leur permet de passer des vacances dans une nouvelle région sans payer de frais d’hébergement, les home-sitters veillent sur la maison, l’entretiennent, s’occupent du jardin et des animaux : bref, la vie continue comme si vous étiez encore là … et vous partez l’esprit tranquille !

 

Mais comment trouver des home-sitters de confiance ? car différentes possibilités existent : alors comment s’y retrouver ? et comment trouver les bonnes personnes ? Faire appel à son entourage, passer par une Agence ou utiliser une Plateforme de home-sitting, chaque solution a ses avantages. Faites-le point, et décidez laquelle vous conviendra le mieux !


Confier sa maison à des proches : la solution familiale et amicale.

  • Les avantages :
    C’est facile, c’est rassurant, et vous pourrez faire des heureux parmi des parents ou des amis si vous habitez une région agréable.
  • A savoir :
    Certaines personnes n’osent pas solliciter trop souvent leurs proches, ou trouvent un peu délicat de « donner des consignes » à de la famille.

Passer par une agence de home-sitting : vous déléguez entièrement la recherche.

Les agences sont nombreuses : une simple recherche sur internet vous aidera à les trouver. Il s’agit d’entreprises ou associations qui travaillent avec un fichier de membres, généralement des retraités. Elles leur diffusent des offres de séjour et s’occupent de vous mettre en relation. Elles travaillent principalement au niveau national.

  • Les avantages :
    Vous déléguez complètement la recherche. Après avoir communiqué les éléments de votre annonce tout est fait pour vous : il ne vous reste plus qu’à appeler les personnes proposées par l’agence et à les accueillir.
  • A savoir : vous devez vraiment faire confiance à l’agence, car vous ne choisissez pas vous-mêmes vos home-sitters.
    Le coût, pour certaines familles qui partent régulièrement et ont besoin de différentes gardes, peut représenter un budget important sur l’année. C’est inévitable : une agence travaille avec des collaborateurs (doit donc vous facturer le travail réalisé) et une structure (et a donc des charges : locaux, téléphone, etc..).
  • Astuces
    Posez les bonnes questions pour choisir votre agence : A quoi correspondent vraiment les honoraires facturés ? Comment est constitué le réseau de home-sitters, quel est le temps consacré à leur intégration, puis à leur sélection pour une demande ? L’agence dispose-t-elle d’une structure et d’une organisation suffisantes pour traiter votre demande rapidement, sérieusement et efficacement ? Combien de temps devez-vous patienter pour avoir un interlocuteur ou être rappelé quand vous avez besoin de contacter l'agence ?

Le concept devient tellement populaire que de nombreux sites internet se sont créés. Les services qu’ils vous apportent varient énormément, depuis la simple constitution de listes de retraités pour certains, à une sélection précise et approfondie pour d’autres.

ILIDOR se distingue par une intégration progressive de ses membres, une étude approfondie de votre dossier, un système d’évaluation systématique des séjours organisés qui lui permet de bien connaitre son réseau de home-sitters.

Passer une annonce sur une Plateforme de home-sitting : vous faites vous-même, avec les bons outils à disposition.

Vous avez certainement entendu parler des plateformes d'échanges entre particuliers ? On parle aussi de "Consommation collaborative" ou Economie de partage. Les progrès de l’internet permettent aujourd’hui à des particuliers de se mettre directement en relation avec d’autres particuliers autour d’un même point d’intérêt, sur des plateformes dédiées.
Les dernières années ont ainsi vu apparaitre des sites d’échanges dans de nombreux secteurs, dont de nombreux concernent l’économie du voyage et du tourisme. Trouver une chambre chez l’habitant par AirBnb ou par le Couchsurfing, découvrir la cuisine locale chez l’habitant avec VizEat ou Eatwith, louer une voiture sur place grâce à Drivy ou trouver une place dans une voiture grâce à Blablacar, échanger sa maison grâce à GuestToGuest, Trocmaison ou Trampolinn, visiter une ville guidé par des locaux grâce aux Greeters ou à Vayable : autant de nouvelles manières de voyager rendues possibles grâce au fonctionnement des plateformes et à la facilité d’y rédiger soi-même une annonce, en protégeant son identité (on choisit un pseudo) et en échangeant avec des candidats potentiels par une messagerie interne au site.
Les plateformes dédiées au home-sitting sont encore très peu nombreuses et sont toutes internationales mais NOMADOR, créée par des français, propose une version française et anglaise et travaille beaucoup sur la France.

  • Les avantages :
    Vous recevez rapidement de nombreuses candidatures si vous prenez soin de bien rédiger votre annonce.
    L’économie est importante : une plateforme fonctionne grâce à un abonnement généralement assez modique, certaines permettant même de publier gratuitement une annonce.
    Elles touchent une catégorie de population plus large que les agences : vous pouvez donc y trouver des couples de retraités ou des personnes seules, mais aussi de jeunes couples ou même des étudiants qui font une pause dans leurs études pour voyager et découvrir le monde.
    Vous faites vous-même le choix des personnes à qui vous confiez maison et animaux : en ayant pris le temps d’échanger (messagerie interne à la plateforme, téléphone, Skype etc..), des affinités se créent.
    Vous vous faites de nouveaux amis, et vous créez des amitiés avec des familles d’autres pays.
  • A savoir : Il faut « retrousser ses manches », c’est le prix de l’économie réalisée ! comme sur AirBnb quand on cherche une chambre, ou comme sur n’importe quelle plateforme de partage. Car vous recevrez plusieurs candidatures si vous habitez une région attractive et si vous vous y prenez suffisamment tôt. Il faut donc consacrer le temps nécessaire à examiner les Profils des candidats, et engager un dialogue pour approfondir.
    Il faut être vigilant à bien organiser soi-même le séjour, à se mettre d’accord sur les dates, etc…

NOMADOR est la première plateforme internationale bilingue consacrée au home-sitting. C’est la seule fonctionnant entièrement en anglais et en français, avec des outils de traduction intégrés pour faciliter la communication entre les membres.
Lancée par les fondateurs d’ILIDOR après 8 années de pratique du métier en agence, elle permet d'apporter une solution complémentaire face à l’évolution du marché :
- aider les propriétaires d’animaux et de maisons vivant en Ile-de-France à trouver des candidats. Car les français sont peu enclins à passer un mois d’été en banlieue parisienne, bien au contraire des Australiens ou Canadiens par exemple, pour qui un séjour près de la capitale française est source de plaisir,
- ouvrir la solution du home-sitting à davantage de personnes : permettre à certains propriétaires d’animaux d’économiser les honoraires d’une agence, lourds pour certaines familles ou jeunes couples à la veille d’un départ en vacances,
- utiliser les progrès de l’internet pour apporter une solution plus économique (validations d’identité et de domicile, avis des membres et création de Profils en ligne). En effet ce qui était impossible il y quelques années sans passer une agence (trouver des coordonnées de volontaires aux identités vérifiées) est maintenant rendu possible grâce aux outils numériques.

De nombreux outils sont mis à disposition gratuitement pour aider à organiser le séjour, comme le Home-Book qui permet de regrouper les consignes, les téléphones importants, etc... à laisser aux home-sitters.

 

Quelle que soit la formule, il y en a certainement une qui vous convient !

Vous préférez déléguer la recherche à un professionnel ? Alors Consultez cette page.


Vous préférez faire les démarches vous-même, recevoir des candidatures dont vous pourrez examiner les Profils avant d’engager un dialogue, en toute sécurité ? Alors Consultez cette page, construisez une annonce à destination d’une large communauté de home-sitters. Une Formule Découverte vous permet de le faire gratuitement.

comments powered by Disqus